Comment je suis devenue illustratrice freelance

Dernière mise à jour : 29 avr.

L'histoire commence il y a longtemps, quand j'ai plongé le nez dans le monde de la bande dessinée. Boule et Bill était sûrement celle que je préférais (il faut savoir que je suis une grande amoureuse des animaux et de la nature).

Naturellement, j'ai commencé à recopier mes dessins préférés, et c'est ainsi qu'a débuté mon amour de l'esquisse. Les années passant, mon crayon a été rangé, repris, des gribouillages par ci, des cours en vidéos par là...


Et puis sont arrivée deux amies chères à mon coeur : Marie et Noémie, qui m'ont motivée pour faire avec elles le challenge très connu dans le monde artistique : l'INKTOBER. 31 jours, 31 mots/thèmes, 31 dessins. Un rendement important mais qui permet de booster sa créativité.

C'est en 2018 que j'ai donc repris le dessin, pour ne plus jamais m'arrêter depuis.

J'ai découvert assez tard que l'amour du trait était quelque chose que je partageais avec mon père, et c'est sûrement une des raisons qui m'ont poussée vers cette voie, pour garder un lien avec lui, même s'il n'est plus là.


Dessiner régulièrement m'as permis d'affiner mon trait, et trouver mon style. C'était une question que je me suis beaucoup posée "Comment trouver mon style ?", ça fera peut-être l'objet d'un autre article de ce blog, si ça peut en aider certain.e.s.


Les commandes de particuliers sont arrivées assez vite, plusieurs personnes m'ont fait confiance, et alors que mon CDI touchait à sa fin, j'ai pu enfin me lancer dans la grande aventure du freelance, avec autant d'appréhension que d'excitation.

Depuis septembre 2021, j'ai pu travailler sur des projets professionnels variés, entrer dans le bain de ce travail-passion qui m'anime et pour lequel j'ai envie de me battre.


L'aventure ne fait que commencer, mais je suis prête à tout affronter pour pouvoir vivre de mon art, et passer de jolis messages positifs. Tout reste à faire, et c'est ce qui est le plus merveilleux !


Quelques exemples de dessins de mon premier inktober en 2018 :